HESS - 1882-2007

84 HESS Bus En 1919, quand Arnold et Emil Hess ont commencé à construire des bus, ces derniers étaient construits de manière traditionnelle: sur un châssis d’acier et avec une carcasse en bois, revêtue de tôle d’acier à l’extérieur. Dans les années 1920, les véhicules décapotables étaient à la mode pour les sorties dans les Alpes. HESS a aidé cette idée à s’imposer en présentant en 1929 un toit pliant électrique et en maintenant le poids du véhicule à un faible niveau, grâce à l’utilisation d’aluminium. HESS a bien vite accédé à une position de leader dans l’utilisation de l’aluminium pour différents segments de la construction des bus. HESS a réussi, en 1933, à réaliser pour la Poste suisse un premier bus doté d’une carrosserie complète en aluminium : charpente de fond en traverses, carrosserie, parois latérales et toit en tôle. HESS prit par la suite l’habitude d’exécuter la carrosserie en aluminium. Après la seconde guerre mondiale, le besoin de renouveler le parc de bus se fit rapidement sentir. Les années 1948 à 1960 apportèrent des développements époustouflants. Il était désormais possible d’emboîter des profilés plus grands et plus complexes et de réduire ainsi les temps de montage. HESS a construit en 1954 les premiers bus en aluminium autoportants. De plus en plus d’entreprises de transport ont découvert les avantages de l’aluminium pendant la durée de vie des véhicules : résistance à la corrosion, facilité de réparation, poids, recyclage, pour ne citer que les principaux exemples. HESS développa en 1961, sous la pression croissante de la concurrence, la structure à grands profilés d’aluminium, qui a permis de réduire de manière draconienne le nombre de parties de la carcasse. La soudure onéreuse et fragile a été remplacée, les années suivantes, après des travaux de recherche et d’essais extensifs, par une solution modulaire dont les raccords se composaient surtout de vis et de clips. Ce kit de construction a été baptisé CO-BOLT®. HESS a présenté au milieu des années 1990 la 2e génération de CO-BOLT®, spécialement conçue pour répondre aux exigences des bus à plancher surbaissé. Ce kit a donné naissance dans le monde entier à des milliers de véhicules utilisés chaque jour en toute fiabilité. Les constatations faites à partir de ces utilisations les plus diverses, de même que les exigences croissantes posées par le design, ont été incorporées aux travaux de développement qui ont débouché sur la 3e génération de CO-BOLT®, présentée en 2006. HESS Buses When Arnold and Emil Hess began with the construction of bus bodies in 1919, they were being built in a traditional way: on a steel chassis with a wooden frame wrapped with steel sheets. In the 1920s, the use of open vehicles was fashionable for excursions into the Alps. In 1929, HESS helped the idea to its breakthrough by introducing an electric folding roof and by using aluminum to reduce vehicle weight. HESS was soon the leader in the application of aluminum for individual components of the bus body. In 1933, HESS succeeded in producing the first bus with a full-aluminum body for the Swiss Post: floor structure, body frame, side walls and roof sheeting. From there on, the standard practice at HESS was to build the body in aluminum. After World War II, it quickly became apparent that bus fleets needed to be replaced in big numbers. The period from 1948 to 1960 was one of enormous leaps in development. Large and more complex profile sections could be pressed thus lowering assembly time. In 1954, HESS built the first self-supporting aluminum bus. More and more transportation companies realized the advantages of using aluminum over the life of the vehicle: corrosion resistance, easy repairing, weight and recycling, to name just a few. Because of pressure from increased competition, HESS developed the large-profile aluminum construction approach in 1961. The number of frame parts was reduced dramatically. In the following years, the expensive and vulnerable welded spots were replaced by the means of extensive research and testing with a modular construction solution, where bolts and clips were primarily used for the connections. This modular construction system was given the name CO-BOLT®. In the mid-1990s, HESS presented the second COBOLT® generation especially designed to handle the requirements of low-entry buses. Thousands of vehicles were built around the world using this construction method, and they are providing reliable service every day. The knowledge gained from these various applications and the greater demand for design flowed into the third generation of CO-BOLT®, which was unveiled in 2006.

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