41 Hess als Carrossier für Personenwagen HESS Automobiles Le fardier à vapeur trapu inventé en 1770 par le Français Nicolas-Joseph Cugnot passe généralement pour l’ancêtre de l’automobile. On s’accorde aujourd’hui à dire que les premiers engins motorisés modernes susceptibles d’être commercialisés étaient ceux fabriqués en 1886 par Carl Benz et Gottlieb Daimler. La première guerre mondiale a permis aux véhicules à moteur en tous genres de faire leurs preuves dans les conditions les plus difficiles et même d’être perfectionnés. Peu après la première guerre mondiale, les voitures de tourisme ouvertes à capote en toile étaient encore prépondérantes. L’objectif principal de l’automobile portait principalement sur le loisir et le voyage et seuls les citadins aisés se faisaient fabriquer des voitures fermées. C’est pourquoi il est surprenant de constater que l’on carrossait déjà à Soleure, chez HESS, de nombreuses limousines de 6-7 places, souvent équipées de deux strapontins supplémentaires au fond. Les clients figurant dans les carnets de commandes de la société de cette époque étaient surtout des médecins, des directeurs et des fabri cants. La carrosserie souhaitée était choisie dans un carnet de modèles dessinés à l’échelle 1:10 et souvent coloriés. Des dessins détaillés à l’échelle 1:1, d’où ressortaient les formes exactes des couples et des supports en bois, étaient réalisés pour l’atelier. Au début, HESS construisait surtout des véhicules avec des châssis provenant des sociétés suisses Martini et Piccard & Pictet (Pic Pic). Mais, freinées par les barrières douanières de l’étranger, ces célèbres constructeurs n’avaient pas de possibilité de croissance et ont dû respectivement fermer leurs portes en 1933 et 1920. Par la suite, HESS utilisa des châssis Fiat (I), Buick (USA), Packard (USA), Farman (F), Alfa Romeo (I), Minerva (B), Amilcar (F), etc. Le crash boursier de 1929 eut également, avec un certain retard, des répercussions négatives sur l’économie suisse et donc aussi sur la demande de véhicules. En dépit du protectionnisme favorisant les véhicules domestiques, HESS a renoncé en 1933 à construire d’autres voitures neuves. La réparation des voitures dans les règles de l’art est restée jusqu’à nos jours son occupation première. Elle a fait exception avec la Soletta, commandée en 1956 par Willy Salzmann, ingénieur soleurois, pour présenter son arbre de commande élastique révolutionnaire pour petites cylindrées aux Salons de l’auto de Genève et de Paris. HESS Cars Generally speaking, the clunky, lumbering steam-driven artillery tractor built by the Frenchman Nicolas-Joseph Cugnot in 1770 is considered the forerunner of all motor vehicles. Today, everyone agrees that the first commercially developed motorcars of a modern design were manufactured by Carl Benz and Gottlieb Daimler in 1886. During World War I, motor vehicles of all kinds proved themselves on the battlefield in the most difficult conditions of all kinds. This even led to a real impulse for further development.During the period immediately following World War I, open touring cars with canvas coverings were the most common motor vehicles found on the road. The automobile still was primarily used for enjoyment and travel in most places, and only a few wealthy city dwellers had their vehicles built with a closed body construction. It is therefore astounding to find out that HESS had already built the bodies for numerous limousines seating 6-7 passengers, frequently with two additional jump seats in the rear. In the order books doctors, directors and manufacturers were most often found as customers. The selection of the desired body was done using the model book with 1:10 drawings that were often colored. Detailed 1:1 drawings, from which the exact forms for the wooden frames and chassis were constructed, were prepared for the workshops. At the beginning, HESS primarily built its vehicles using a chassis from the Swiss companies Martini and Piccard & Pictet (Pic Pic). Hindered by protective customs barriers set up along the border, the Swiss chassis manufacturers were prevented from expansion possibilities. This led to Piccard & Pictet and Martini closing their doors in 1920 and 1933 respectively. HESS then used chassis from Fiat (Italy), Buick (USA), Packard (USA), Farman (France), Alfa Romeo (Italy), Minerva (Belgium), and Amilcar (F) as a consequence. The stock market crash in 1929 ultimately had a negative - somewhat delayed - impact on the Swiss economy and naturally on the demand for vehicles. Despite protective customs duty for domestic vehicles, HESS stopped the further production of new automobiles in 1933. However, until today the repair shops for cars remains in operation. One exception was the Soletta in 1956. It was a special order for the Solothurn engineer Salzmann, who presented his new design for an elastic drive train for small vehicles at the Geneva and Paris Auto Salons using this.
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