HESS - 1882-2007

21 Von der Urgeschichte Depuis la préhistoire ... Remontons dans l’histoire jusqu’à environ 1200 ans avant J.-C., à l’âge du bronze. C’est en effet de cette époque que date l’exhumation d’une tombe à deux mètres de profondeur, le 30 octobre 1946, à l’occasion de l’excavation pour la nouvelle usine de HESS sise à la Bielstrasse, à Bellach. L’homme inhumé à Bellach avait sur lui de la viande de boeuf et des céréales dans plusieurs gobelets et récipients pour son voyage dans l’au-delà. Faisons à présent un grand saut en avant dans notre voyage à travers le temps: survolons les Romains, le départ des Helvètes, le Moyen-âge, la jeune Confédération helvétique... pour nous retrouver en 1882. Il règne en Suisse, dans le domaine de la circulation, une indéniable ambiance de mutations. Deux événements prometteurs: l’ouverture du tunnel ferroviaire du Gotthard et la mise en service des transports publics à Zurich. C’est dans ce contexte qu’est posée la pierre d’angle de l’entreprise actuelle. En effet, Heinrich Hess, alors âgé de 22 ans, originaire de Märstetten (TG), débute en 1882 son activité indépendante de maître charron et serrurier. Hess trouve l’emplacement idéal pour son commerce sur la route de sortie ouest, au 34 de la Bielstrasse. Le célèbre restaurant «Wirtschaft zum Pflug», un point de rencontre très apprécié des charretiers, se situait dans le voisinage immédiat. Hess ne mit pas longtemps à trouver des clients et à réaliser des bénéfices. L’année suivante déjà, si l’on en croit le registre fiscal de 1883, Heinrich Hess déclara un revenu de 3›000 francs, ce qui l’obligea à payer un impôt de, tenez-vous bien, huit (!) francs. Vers 1900, l’entreprise de Heinrich Hess employait déjà huit charrons et forgerons. Après avoir guidé l’entreprise d’une main de fer à travers les vicissitudes de la première guerre mondiale, il a cependant été submergé, dans l’après-guerre secouée de crises, par des exigences accrues et des difficultés financières. C’est pourquoi il a cessé ses activités en 1919 et cédé les ateliers à ses deux fils, Arnold et Emil, juste à temps pour le commencement d’une nouvelle ère, celle de l’automobile. Heinrich HESS est décédé le 7 février 1934 à Hünibach, près de Thoune. From prehistoric times... Our look back into history begins during the Bronze Age around 1200 years before the birth of Christ. A grave that emerged two meters under on October 30, 1946, during the excavations for the new HESS factory building on Bielstrasse in Bellach dates from that period. This person buried in Bellach had been well provided for his journey into the hereafter: beef and grain had been packed in several drinking and food containers. So on this journey through time, we make a major leap forward, overtaking the Romans, past the Helvetians’ departure, through the Middle Ages, and leaving the young Confederation behind... and stop at our next milestone in 1882. In Switzerland a great deal is happening in transportation. The opening of the Gotthard railway tunnel and the beginning of public transportation in Zurich are just two events pointing towards the future. In this setting, the cornerstone is laid for our present-day company. In May 1882, 22-year old Heinrich Hess from Märstetten in the Canton of Thurgau sets up shop on his own as a master wagon builder and locksmith. As a trained master wagon builder, he has all of the necessary professional skills. Hess found the ideal location for his trade on an arterial road going west, on Bielstrasse 34. The Wirtschaft zum Pflug, a restaurant right next door, was a very popular watering hole for the coachmen. The skilled master wagon builder and locksmith Hess soon found customers and was able to put some money aside. Already in the next year, a glance at the 1883 tax register shows us that Heinrich Hess had a taxable income of 3,000 Swiss francs, which meant that he had to pay the considerable sum of eight Swiss francs (!) to the tax collector. By 1900, the Hess operation already employed eight wagon builders and smiths on the payroll. After Hess senior guided the business with a firm hand through the turmoil of the First World War, the business was overrun by the crisis-ridden post-war years with greater demands and financial difficulties. He stopped working as a wagon builder in 1919 and turned over the workshops to his two sons, Arnold and Emil, just in time for the dawn of the Age of the Automobile. Heinrich Hess died on February 7, 1934, in Hünibach near Thun.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx