213 Ateliers C’est Heinrich Hess qui a aménagé le premier atelier en 1882 dans la Bielstrasse à Soleure (cf. chapitres précédents). A la fin de la guerre, en 1918, la motorisation rendit possible la percée des véhicules privés et amena du travail supplémentaire et du progrès. HESS acheta le terrain contigu à l’ouest, qui abritait une maison d’habitation, une distillerie et une ancienne briqueterie avec un gigantesque entrepôt. Une halle sans appuis intérieurs d’une superficie de 20 x 30 m fut érigée. L’entrepôt était une énorme structure à poutres de chêne de 4 étages, ouverte sur 3 côtés, qui se prêtait idéalement au stockage du bois destiné à la construction automobile. La guerre était à peine terminée en 1945 que l’entreprise cherchait déjà un nouveau terrain à bâtir, qu’elle trouva à Bellach. HESS put emménager dans le premier bâtiment de Bellach début 1947. La halle principale, impressionnante à l’époque avec ses 32 m x 60 m sans appuis, suivit en juin. Les caisses de trams lucernois furent les premières à être déplacées et terminées dans ces halles. Bus, véhicules utilitaires et voitures de tourisme, fabriqués neufs ou réparés, se trouvaient désormais tous sous le même toit, ainsi qu’un nouveau grand bureau technique au 1er étage. Un grand tableau de planning de 14 m de long sur 3 m de haut permettait de dessiner les bus à l’échelle 1:1, ce qui était nécessaire pour fabriquer les gabarits utiles aux mécaniciens. L’effectif de collaborateurs passa en peu de temps à plus de 100 personnes. On réalisa en 1962 à Bellach la «Shedhalle», spécialement conçue pour la fabrication des véhicules utilitaires, qui connaissaient alors un véritable boom. Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1966, par des températures glaciales, un incendie détruisit pratiquement tous les bureaux de HESS, dont les archives techniques. L’engagement exemplaire de tous les collaborateurs et de la population permit d’éviter le pire et l’exploitation fut reprise provisoirement après quelques jours seulement. Les années suivantes, l’entreprise fut sans cesse agrandie et adaptée aux exigences de l’époque. C’est ainsi qu’en 1974, par exemple, dans la mesure où HESS recevait de plus en plus de commandes de véhicules articulés, il fallut construire une halle de montage final dotée d’un long local de peinture. Ce local mesurait 30 m de long, une décision qui s’avéra judicieuse, 30 ans plus tard, quand il fallut peindre des bus à double articulation. Les bureaux ont eux aussi régulièrement été adaptés aux exigences, comme par exemple le bâtiment principal, rénové en 2007, année anniversaire. Workshops The first workshop was set up by Heinrich Hess on Bielstrasse in Solothurn, in 1882 (see previous chapter). After the end of World War I, in 1918, motorization created the breakthrough for private vehicles, as well as brought new work and progress. The HESS company acquired the neighbouring property to the west, with the residence, schnapps distillery, and old tile factory with its massive drying shed. In the rear yard, a 20x30 meter pillar-free facility was constructed. The drying shed was a huge, four-story high, oak beam construction, open on three sides and ideal for storing wood for vehicle construction. No sooner was the war over in 1945, that the search began for a new building site. HESS found it in Bellach. At the beginning of 1947, the first building in Bellach was ready for occupancy. The main building followed in June, which was a sensation in those times, with its 32x60 column-free area. The first project to materialize in the new construction facilities were the Luzern tram body structures, which were quickly completed. Buses, commercial vehicles and private automobiles, either for new assembly or repairs, everything was now brought together under one roof, as well as new, large-scale engineering offices on the first floor. A large, 14-meter long and 3-meter high drawing table made possible 1:1 sketches of buses. This was necessary to provide the required bendable cutout patterns from the metalworkers. Fortunately, it was possible to increase the number of workers to over 100 within a short period. In 1962, a new «Shedhalle» was built in Bellach especially for the manufacture of the booming commercial vehicles. On the bitterly cold night of January 4th-5th 1966, a fire destroyed practically the entire office facilities at HESS, including the engineering records. Thanks to the tireless efforts of all of the employees and the local population, a much worse situation was prevented and operations could begin again on a provisional basis within a few days. In the following years, business expanded continuously and the plant was adapted to the latest requirements. For example, the increasing demand for articulated vehicles led to the construction of a final assembly building, equipped with a long paint shop. The cabin length was designed 30 meters long, which was proved a wise decision, when it became necessary to paint doublearticulated buses 30 years later. The offices also had to be expanded to meet the latest needs, as it was the case in the main building, just during the 2007 anniversary year. Werkstätten
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