177 De la vente de pièces… …à la construction sous licence HESS entretient aussi depuis 1927, en tant que fournisseur d’accessoires, des contacts avec des clients étrangers, dont elle a attiré l’attention par ses capotes et ses judicieuses garnitures. Au début des années 1930, la publicité pour les produits «HESO» se faisait dans des prospectus et des expositions. A partir de 1962, le catalogue «HESO» est devenu un « must » parmi les gros clients, une référence pour les accessoires en tous genres. Il est aujourd’hui actualisé en permanence sur Internet à l’adresse : www.hess-ag.ch. Après la seconde guerre mondiale, l’intérêt pour les carrosseries en aluminium a connu une recrudescence, surtout dans les pays scandinaves. En 1957, la première affectation de Max Naef, alors âgé de 24 ans et venant de terminer l’école de construction automobile de Hambourg, fut le Portugal, où il était chargé de construire des bus en aluminium. La philosophie de HESS quant aux licences tire elle aussi son origine des „expériences portugaises“ : des profilés en aluminium, façonnés conformément à la pratique, permettent de construire des bus partout dans le monde, avec un minimum d’infrastructure, moyennant des informations techniques données et de bons ouvriers sur place. Les expériences tirées de ces activités de carrosserie ont eu pour corollaire le développement de la structure à grands profilés, soit la première étape de la simplification, et, plus tard, l’introduction du système CO-BOLT®. Ce dernier est devenu un kit de construction remarquable et toujours extensible, ouvrant sans cesse de nouvelles possibilités. En 1977, l’entreprise de bus australienne Grenda Bus de Melbourne a pris contact avec HESS. Il a suffi d’une visite à Bellach pour que soit conclu un accord selon lequel les véhicules seraient assemblés sous licence dans les ateliers de Grenda Bus. HESS entra presque en même temps en contact avec la société néo-zélandaise NZ Motorbodies de Palmerston North. En 1978, les premiers kits de construction ont été livrés aux deux sociétés et les collaborateurs de HESS les ont aidées à introduire la technologie sur place. La famille CO-BOLT® a graduellement poursuivi sa croissance les années suivantes : Caetano (Portugal), Gillig (USA), Baltcoach (Estonie), Grivita (Roumanie), Max Truck&Bus/ Haargaz (Israël), Quality Group Investment (Tanzanie), ainsi que des projets limités dans le temps au Maroc, en Afrique du Sud ou en Asie, en collaboration avec Volgren. From Spare Part Sales… …to Building under License Since 1927, HESS has maintained contact with foreign customers as an accessories supplier. These people primarily were interested in HESS because of its top cover construction and the intelligent vehicle fittings. At the beginning of the 1930s, «HESO» products were advertised with brochures and at trade fairs. After 1962, the HESO catalog was something major customers had to have as a source for accessory parts of every kind. Today it is continuously updated and available online at www.hess-ag.ch. After World War II, there was greater interest in aluminum chassis and body parts, primarily in Scandinavian countries. In 1957, Max Naef, 24 and just graduated from the vehicle constriction school in Hamburg, got his first assignment in Portugal. His job was to develop and build aluminum buses on site. From this Portuguese experience, the HESS licensing philosophy was developed: Aluminum sections, practically designed, made it possible to build buses anywhere in the world with a minimum of infrastructure, provided that technical information and good craftsmen are available on site. Experience from this construction activity led to the development of the big profile construction approach, which was the first step towards its simplification. Finally, this brought the introduction of the CO-BOLT® system, which evolved into a remarkable, endlessly expandable modular component system that opened ever new possibilities. In 1977, the Australian bus company Grenda Bus from Melbourne contacted HESS. After a visit in Bellach, they quickly came to an agreement. The vehicles were to be assembled in the Grenda Bus facilities. Almost at the same time, contacts were established with the New Zealand company NZ Motorbodies in Palmerston North. In 1978, the first «kits» were delivered and HESS employees helped introduce the technology on site. The CO-BOLT® family grew continuously in the following years: Caetano (Portugal), Gillig (USA), Baltcoach (Estonia), Grivita (Rumania), Max Truck&Bus/ Haargaz (Israel), Quality Group Investment (Tanzania) as well as projects limited in time in Morocco, South Africa or in Asia, together with Volgren. Vom Ersatzteilverkauf zum Lizenzbau
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